PALETS DE COURGE BUTTERNUT
ET LEUR POÊLÉE DE CHAMPIGNONS
Pour six palets :
Ingrédients :
1 grosse courge butternut
1 douzaine de champignons de Paris bruns
1/2 botte de persil plat
3 échalotes moyennes
2 gousses d’ail
De l’huile d’olive
De l’huile de noisettes torréfiées
Une belle poignée de noisettes
Sel
Poivre noir
Préparation :
Rincer la courge butternut à l’eau claire. Retirer les deux extrémités. Découper des palets de taille régulière, environ un centimètre d’épaisseur, sur toute la longueur de la courge. Arrivé(e) à la partie bombée, l’ouvrir, retirer les graines et réserver ce morceau au frais pour une autre préparation.
Faire cuire les palets à la vapeur pendant dix à quinze minutes. Bien surveiller, les morceaux ne doivent pas êtres trop mous, il risqueraient de se déliter et l’effet désiré ne serait pas obtenu.
Nettoyer brièvement les champignons (ne pas les passer directement sous l’eau, ils risqueraient de s’en imprégner). Découper les champignons en lamelles. Éplucher l’ail et l’échalote, les ciseler.
Rincer le persil à l’eau claire, l’équeuter, puis le ciseler.
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive. Faire revenir d’abord les échalotes à feu moyen, ajouter ensuite les champignons, saler, poivrer, laisser cuire quelques minutes, puis ajouter l’ail et les deux tiers du persil ciselé. Réserver.
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire rissoler les palets de courge sur les deux faces. Une fois les palets légèrement dorés, les retirer du feu et réserver sur un plateau.
Déposer, à l’aide d’une cuillère à soupe, un peu de préparation aux champignons sur chaque palet de courge.
Concasser grossièrement les noisettes.
Assaisonner avec un filet d’huile de noisettes torréfiées, et parsemer de quelques noisettes concassées et de persil frais.
La petite astuce : Vous pouvez garder les graines de courges et les faire sécher au four pour un petit snack sympa et nutritif, car ces pépins sont très riches en protéines.