Le sucre...
​
On l'adore mais c'est également notre bête noire. Bon pour les papilles, moins pour la santé, on sait tous qu'il faut le limiter, seulement, ce n'est pas toujours évident... Voici ici quelques alternatives (parmi tant d'autres) qui vous permettront de sucrer vos desserts sans utiliser le fameux sucre blanc raffiné. *Le sucre de fleur de coco: Il a un léger goût de réglisse, des notes de caramel. Sa production est la plus écologique en comparaison avec les autres sucres (canne à sucre, sirop d'agave, betterave). Il possède un IG (index glycémique) de 35// IG sucre blanc: 70.
Très intéressant donc pour donner du goût à vos préparation sans surdoser vos desserts en sucre. *Le sirop d'agave: goût assez neutre, idéal pour sucrer une boisson chaude ou même dans la pâtisserie. IG: 20 *La mélasse: sucrant "santé" de par sa richesse en minéraux et vitamines B2 et B6. Son goût caramélisé donne une saveur ambrée spécifique à vos préparations (idéale pour les desserts de Noël par exemple) IG: 70 donc attention à ne pas en abuser. *La patate douce: de par son goût naturellement sucré et sa teneur en amidon, vous pouvez l'utiliser en remplacement et de la farine et du sucre dans un dessert (moyennant quelques petits twists évidemment). IG: 70 (donc autant que le sucre blanc mais beaucoup plus intéressante que le sucre de par ses valeurs nutritionnelles (richesse en fibres, vitamines A, B et C, minéraux, o-el...))
*Les fruits: vous pouvez remplacer le sucre par des fruits (frais ou secs) dans vos desserts. Par exemple, une compote de pomme dans votre gâteau ou de la banane écrasée, apporteront moelleux et une saveur doucement sucrée. Les dattes sont également un excellent apport naturellement sucré.
IG dattes: 103 donc très élevé, néanmoins riches en eau, fibres, protéines ce qui augmente leur capacité nutritionnelle.
IG pomme: 38 IG banane: 60
Le but recherché est, outre la gourmandise, de se nourrir. On recherche donc des aliments riches en macro et micronutriments pour apporter au corps des colories "pleines".