PANNA COTTA VÉGÉTALIENNE ET SON COULIS DE FRAISE

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

 

300 mL de lait végétal sans sucres ajoutés (ici on choisira du lait de coco, mais vous pouvez choisir aussi du lait d’amande, noisette, riz etc.)

200 mL de crème végétale (ici on choisira la crème de coco, mais vous pouvez choisir aussi de la crème d’amande, riz, cajou, millet etc.) Attention à bien lire la composition des crèmes végétales, éviter celles contenant des carraghénanes.

1,5 g d’agar agar

1 c.à.s rase de maïzena

2 c.à.s de sirop d’agave

Une gousse de vanille ou à défaut, une pincée de vanille en poudre (à adapter au goût de chacun)

Les fruits de saison de votre choix

 

Préparation :

 

1. Fendre la gousse de vanille en deux et en récolter les graines à l’aide du plat de votre couteau.

2. Dans une casserole, mélanger ensemble, les 2/3 du lait de coco, la crème de coco, le sirop d’agave, les graines et la gousses de vanille et l’agar agar.

3. Dans un petit récipient à part, mélanger le dernier tiers du lait végétal avec la maïzena et la dissoudre complètement dans le liquide à l’aide d’un fouet (il ne doit y avoir aucun grumeau dans la préparation). Ajouter ensuite progressivement le mélange lait de coco + maïzena aux autres ingrédients dans la casserole tout en fouettant.

4. Faire chauffer le mélange à feu moyen, en remuant constamment au fouet jusqu’à ébullition. Laisser alors le mélange bouillir pendant deux minutes minimum tout en continuant de fouetter.

5. Retirer la casserole du feu retirer la gousse de vanille et la conserver pour une autre recette.

6. Verser le mélange dans de jolies verrines en prenant soin de ne pas toucher les bords du récipient, pour avoir une présentation nette.

7. Laisser refroidir à l’air libre, puis placer les verrines au réfrigérateur.

8. Au bout d’une heure, sortir les verrines du réfrigérateur et les décorer avec les fruits de saison de votre choix, ou éventuellement un granola ou un crumble pour les plus gourmands =)

 

 

La petite astuce : Pour réutiliser la gousse de vanille, il vous suffit de la rincer succinctement (nul besoin de la rincer à grande eau, vous en perdriez toutes les saveurs), puis de la laisser sécher à l’air libre pendant quelques jours. Une fois bien sèche, vous pourrez la mixer et vous en servir pour assaisonner vos plats. Vous pouvez également plonger votre gousse de vanille nettoyée dans un pot de sucre pour un sucre vanillé maison !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now